Coretec Energy

Coretec Energy est une entreprise active dans le milieu de l’énergie. D’une part, elle gère le financement, l’installation, la maintenance et l’exploitation de solutions permettant à ses clients professionnels de réduire leurs consommations et de produire leur propre énergie. D’autre part, elle propose la gestion énergétique de ses clients par l’accompagnement dans l’analyse et l’optimisation de leur consommation et leurs coûts énergétiques. Au vu de l’importance de la stratégie « customer centric » au sein de Coretec Energy, Salesforce est la solution idéale. En effet, la vue 360 sur le client qu’offre l’outil permet un meilleur suivi tant au niveau commercial qu’au niveau du service client.

Solutions

Processus commercial

Deux processus commerciaux sont appliqués chez Coretec Energy en fonction du type de service demandé par le client. Tous deux sont intégrés dans Salesforce.

Cette application se destine...
  • Aux commerciaux pour suivre leurs opportunités
  • Au customer care pour suivre les demandes des clients
  • Aux opérateurs pour effectuer les commandes client
  • Aux managers pour contrôler l’activité des commerciaux

En plus de cette distinction, les services proposés dans l’outil dépendent automatiquement du profil du client (volume de consommation et aversion au risque). Une intégration avec Conga permet également aux opérateurs de générer leurs documents de conventions et de mandats ainsi que d’envoyer ces documents au client pour signature digitale.

Processus opérationnel

Tout comme le processus commercial, Coretec Energy applique différents processus opérationnels en fonction du produit commandé:

  • Demande d’un service d’engineering
  • Demande d’un contrat de fourniture interne de gaz
  • Demande d’un service d’appel d’offre
  • Demande d’un service sur mesure

Le processus de chaque service est représenté dans Salesforce comprenant les fonctionnalités adéquates à chacun comme l’encodage du prix du contrat de fourniture, l’encodage des EANs impliqués dans la commande, la génération et l’envoi de mails sur mesure, la génération et envoi de contrats avec Conga, la gestion des avenants au contrat… Certaines automatisations sont également applicables: création automatique des commandes adéquates lorsqu’une opportunité est gagnée en fonction des services commandés par le client, génération de tâches récurrentes en fonction de la récurrence du service demandé, mise à jour du statut d’une commande en fonction de certains paramètres particuliers.

En parallèle, Coretec Energy utilise un outil de gestion du marché énergétique en Europe, ECO2, dans lequel les sites, les EANs, les contrats de fourniture et les prix sont encodés. Grace à une synchronisation bi-directionnelle entre ECO2 et Salesforce, les données clients de Salesforce sont ajoutées automatiquement dans ECO2 et à l’inverse les données énergétiques d’ECO2 sont ajoutées automatiquement dans Salesforce.

Gestion des objectifs de vente

A partir de Salesforce, les managers peuvent encoder les objectifs de vente mensuels de chaque commercial ainsi que les objectifs de vente mensuels de chaque équipe commerciale. Bien que le calcul du volume remporté chez Coretec Energy est assez complexe car il diffère en fonction du profil du client et donc du type de commande, un tableau de bord est mis à disposition des managers afin de comparer les objectifs (individuel ou équipe) avec les volumes réellement contractés. L’outil gère également la répartition du volume remporté entre plusieurs commerciaux lorsque ceux-ci ont participé à l’acquisition du contrat.

Formation

Yelido a également donné des formations Salesforce aux collaborateurs internes afin de les aider à utiliser l’outil de façon optimale.